«Oui» à une caisse publique

L'ASI soutient l'initiative pour une caisse publique d'assurance-maladie.
Pour cette raison, l'ASI à élaboré une liste d'arguments principaux dans la perspective des soins infirmiers. En voici quelques-uns:
Avec une caisse maladie publique, les personnes souffrant d’une maladie chronique et les malades «coûteux» auront la garantie d’être soignés et ne seront plus discriminés; le risque de sélection par les caisses disparaîtra et la qualité des traitements deviendra enfin prioritaire, tout le monde étant assuré dans le même organisme (assurance de base).
Des incitations positives seront créées pour le développement de la qualité; les organisations de patients et les fournisseurs de prestations siègeront dans les organes décisionnels où ils veilleront à promouvoir la qualité.
Les coûts de la santé seront influencés de manière avantageuse. Alors qu’actuellement, plus de soixante caisses doivent assumer chacune les coûts de leur infrastructure administrative, il sera possible, avec une seule caisse, d’économiser 200 millions par an et des milliers d’heures de travail pour l’administration.
Les conditions de travail pour les infirmières indépendantes seront améliorées, parce qu’il ne faudra tenir les négociations tarifaires qu’avec un seul partenaire.
Pour ces raisons, l'ASI appelle ses membres à dire «oui» à une caisse publique le 28 septembre prochain.
Publié le 28.09.2014
Télécharger Dossier_de_Presse_OUI_caisse_publique.pdf