Journée internationale de l'infirmière

12 mai: Journée internationale de l’infirmière – Communiqué de presse de l’Association suisse de infirmières ASI
Demain, les infirmières et infirmiers célèbreront partout dans le monde la Journée internationale de l’infirmière. En Suisse, différentes actions, des stands et un film amusant sous forme de pencast marqueront cet évènement qui commémore la naissance de Florence Nightingale.
„Qu’est-ce que c’est les soins infirmiers?“, tel est le titre du pencast produit par l’Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI). Max Spring, célèbre dessinateur bernois, a dessiné l’histoire de Tobi qui fait un accident de vélo et qui récupère grâce à la prise en charge compétente des infirmières à l‘hôpital et à domicile. Des manifestations auront lieu dans différentes villes et communes suisses, sur des places ou dans des institutions comme des hôpitaux ou des établissements médico-sociaux (EMS) afin de montrer la contribution essentielle des soins infirmiers au système de santé.
Cette année, le 12 mai se déroulera sous la bannière „Les infirmières, une force pour le changement: pour des systèmes de santé plus résilients“. Ce thème rappelle que, grâce à leur excellente formation et à leur travail centré sur le patient, les infirmières et infirmiers fournissent une contribution essentielle pour que le système de santé soit de bonne qualité et abordable financièrement. La population en est tout à fait consciente: les infirmières et infirmiers font partie des trois professions auxquelles elle accorde sa plus grande confiance, comme le montre le sondage auprès des consommateurs réalisé régulièrement en Suisse par le Reader’s Digest.
Dans le contexte des récents revers que viennent de subir les soins infirmiers au niveau politique (la non-entrée en matière sur l’initiative parlementaire 11.418), le slogan de cette journée reflète clairement la position de l’ASI. La Suisse ne peut pas se permettre de gaspiller les compétences des infirmières et infirmiers en empêchant des progrès et en abusant de termes comme „explosion des coûts“ et „augmentation du volume des prestations“. L’évolution démographique montre que la population a et aura besoin de soins infirmiers qui répondent à ses besoins. Il est prouvé que les soins infirmiers peuvent contribuer, par exemple en cas de maladies chroniques, à prévenir des complications – et ainsi à éviter de coûteux traitements hospitaliers. L’ASI va lancer une initiative populaire afin que la contribution des infirmières et infirmiers au système de santé, fournie sous leur propre responsabilité, soit enfin reconnue.
La Journée internationale de l’infirmière commémore la naissance de Florence Nightingale (le 12 mai 1820), considérée comme la pionnière des soins infirmiers modernes.
La devise de la Journée internationale de l’infirmière, choisie chaque année par le Conseil international des infirmières (CII), sert de base à des célébrations partout dans le monde. Avec son siège à Genève, le CII rassemble plus de 130 associations nationales d’infirmières et infirmiers, dont l’ASI, et plus de 16 millions d’infirmières et infirmiers.
Liens:
Florence Nightingale sur Wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Florence_Nightingale
Pencast: www.soinsinfirmiers.ch
Actions du 12 mai 2016: https://www.sbk.ch/fr/politique/journee-de-linfirmiere.html
International Council of Nurses ICN : www.icn.ch
Publié le 19.05.2016
Télécharger Journ_e_du_12_mai_photo_2.jpg