LPSan: le "oui“ du Conseil national

La loi sur les professions de la santé a surmonté l’avant-dernier obstacle et a été acceptée mardi passé par le Conseil national. L’ASI se réjouit tout particulièrement qu’il soit prévu de créer un registre national.
„C’est un grand jour pour la qualité du système de soins et pour la sécurité des patients“, déclare Roswitha Koch. La représentante de l’Association suisse des infirmières et infirmiers s’est investie de manière intensive en faveur de la future loi, conjointement avec le „Réseau Soins LPSan“.
La loi sur les professions de la santé réglementera pour la première fois au niveau national les compétences des professions de la santé ancrées au degré de la Haute école spécialisée, comme celles des sages-femmes, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes et des infirmières et infirmiers. Elle prévoit également l’obligation d’avoir une autorisation de pratiquer sous sa propre responsabilité professionnelle.
L’ASI se réjouit tout particulièrement de la création d’un registre national. « En Suisse, tout est enregistré, mais il manquait jusqu’ici un registre pour les professions de la santé » explique Roswitha Koch. Les bases légales soulignent la nécessité de la formation continue tout au long de la vie, à laquelle on est préparé. « Avec la plateforme en ligne e-log.ch, nous offrons la possibilité aux professionnels de la santé de saisir de manière non bureaucratique et efficiente leurs activités de formation continue ».
Le Conseil national a en revanche refusé la réglementation du niveau Master dans la LPSan (Advanced Practice Nursing APN). La protection des titres professionnels demandée par l’ASI avait déjà été rejetée à un stade antérieur de la consultation parlementaire.
Le Conseil national a créé les bases légales pour la promotion de l’efficience, mais a rejeté le crédit d’engagement de huit millions de francs. Les aides financières ayant été allouées postérieurement dans le cadre de l’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié, le projet sera soumis encore une fois au Conseil des Etats.
Liens:
Communiqué de presse du Parlement
D’autres informations concernant la LPSan sur www.sbk-asi.ch
Personne de contact:
Roswitha Koch, responsable du département Développement des soins infirmiers de l’ASI,
tél. 031 388 36 36
Publié le 09.06.2016
Télécharger REGISTRE_NATIONAL.pdf