Assemblée des délégués de l‘ASI : intégration des ASSC et d’autres «HCA»

Assemblée des délégués de l‘ASI: intégration des ASSC et d’autres «HCA»
Les assistants en soins et santé communautaire (ASSC) et d’autres professionnels des soins et de la santé du niveau secondaire II ont désormais la possibilité d’adhérer à l’ASI au niveau national par le biais d’une association spécialisée ou d’une adhésion collective.
L’Assemblée des délégués de l’ASI du 16 juin 2016 à Berne a opté pour un compromis et ainsi clos les discussions qui ont duré des années portant sur l’orientation de l’association. Trois possibilités d’intégration dans l’ASI au niveau national ont été créées pour les „Health Care Assistants (HCA)“, dénomination internationale pour les professionnels dans le domaine de la santé et des soins ayant un titre au niveau secondaire II. Cette réglementation concerne en particulier les assistantes et assistants en soins et santé communautaire (ASSC). Les délégués ont accepté avec une majorité des deux tiers des voix de modifier les statuts de l’ASI dans ce sens:
les sections peuvent élire au maximum 3 HCA comme délégués à l’Assemblée des délégués, les HCA pouvant adhérer, comme jusqu’à présent, à une section ou à une association spécialisée de l’ASI en tant que membres associés;
une association nationale de HCA a désormais la possibilité de demander l’affiliation à l’ASI au niveau national. Une telle association aurait les mêmes droits de représentation que les autres associations spécialisées de l‘ASI;
une association de HCA pourrait alternativement s’affilier à l’ASI par le biais d’une adhésion collective; l’Assemblée des délégués décide d’une telle adhésion.
Toute association qui s’identifie en outre aux objectifs de l’ASI peut désormais devenir membres collectifs de l’ASI sans que leurs membres remplissent les conditions d’une adhésion à l’ASI. Les membres collectifs ont au maximum 3 voix à l’Assemblée des délégués ainsi qu’un droit de proposition et de représentation à la conférence des présidentes.
La suppression de l’obligation de la double adhésion pour les associations spécialisées a été incontestée. Celles-ci ont désormais le droit d’admettre des personnes qui ne sont pas membres de l’ASI.
Françoise Schwander-Maire et Giosuè Di Donato ont été élus comme nouveaux membres du Comité central.
Un compte-rendu détaillé de l’Assemblée des délégués paraîtra dans l’édition d’août de Soins infirmiers.
Publié le 02.09.2016