Caisse publique d'assurance-maladie
Caisse publique d'assurance-maladie. L'ASI soutient l'initiative
L'ASI s'engage une nouvelle fois en faveur d'une caisse maladie unique. Le projet actuel lancé par le Parti socialiste se distingue des précédents en particulier en se limitant au niveau structurel et en excluant les aspects financiers comme les primes par tête. Les restructurations au sein de santésuisse - la fédération des assureurs-maladie suisse - ont été déterminantes dans le choix de l'ASI pour soutenir cette initiative.
La décision de santésuisse de transférer les négociations tarifaires à la société anonyme tarifsuisse SA n'a servi qu'à envenimer les conditions dans lesquelles se déroulent ces négociations.
En effet, tarifsuisse négocie désormais les conventions tarifaires que les différents assureurs peuvent ensuite lui acheter. Si les différentes caisses maladie ne l'acceptent pas, l'ASI doit négocier avec chaque caisse séparément. Cette évolution insensée, sous le pavillon de l'économie de marché, montre l'absurdié du système des caisses multiples. Un autre argument en faveur d'une caisse unique est qu'avec une caisse unique, l'introduction de modèles de soins intégrés de manière généralisée en Suisse n'échouerait plus face aux intérêts des assureurs-maladie et leur accès pourrait être garanti à toutes les personnes vivant en Suisse.
Publié le 13.10.2013