Square_images__1_

Le cours est reporté au 9 novembre 2020

Cours est complet (les inscriptions restent ouvertes pour que nous puissions faire une liste d'attente)

Descriptif

L’examen clinique est effectué auprès de tous nos patients. En partant de la plainte principale, une première étape est d’effectuer une anamnèse puis selon l’analyse de celle-ci d’effectuer un examen physique.

Les plus-values de l’examen clinique sont une meilleure surveillance de notre patient, une capacité d’anticipation améliorée avec une meilleure évaluation des risques, l’orientation optimale du patient dans le réseau de soins ainsi que l’utilisation d’une méthode et d’un vocabulaire commun avec les différents professionnels de la santé (médecin, ambulancier, physiothérapeute, …). L’examen clinique est depuis quelques années intégrer à la formation bachelor initiale.

Cette journée de formation sera axée sur l’examen clinique cardio-pulmonaire. Nous travaillerons dans un premier temps la méthodologie de l’examen cliniques. Dans un deuxième temps nous explorerons le système cardio-pulmonaire au travers d’atelier pratique et de mise en situation.

Un bref rappel anatomo-physiologique est prévu. Cependant pour que vous puissiez profiter au mieux de cette journée, nous vous conseillons de revoir la physiologie du cœur, des poumons, du système vasculaire ainsi que la pharmacologie associée (différents traitements antihypertenseurs, les bêtabloquants, les diurétiques, les anticoagulants, …). 

  • 100.00 CHF Pour nos membres
  • 150.00 CHF Non membres ASI
  • 0.00 CHF Pour les étudiants
Début 9 novembre 2020
Lieu

Paroisse Protestante du Coude du Rhône - 1920 Martigny

Résponsable

Camille Schmelzbach

Intervenant

Docteur Bienvenido Sanchez, Médecin adjoint service des soins intensif de l'hôpital du Valais. FMH de médecine intensive - Madame Camille Schmelzbach, Infirmière diplômée, CAS en soins intermédiaire, Formatrice d’adulte

TéléchargerFlyer_CARDIO_PULMONAIRE.pdf

Demande d'inscription si vous êtes membre ASI, connectez-vous et le formulaire sera automatiquement rempli

Mes coordonnées


Modalités des cours - Conditions générales

Inscription

L’inscription s’effectue auprès du secrétariat de la section. Pour vous inscrire à un cours, plusieurs possibilités vous sont proposées :
•      Directement sur le site de la section une fois le cours selectionné
       http://www.asi-sbk-vs.ch/fr/formation_continue
•      Bulletin d’inscription demandé au secrétariat

Seules les inscriptions écrites sont prises en considération, l’inscription a valeur de contrat.
Les inscriptions sont retenues par ordre d’arrivée et la confirmation du cours est envoyée au plus tard 10 jours avant le cours.

Public cible (variable selon les formations proposées)

Infirmier-ère – Infirmier-ère assistant-e – Etudiant-e en soins infirmiers – ASSC

Dédoublement – Report – Annulation

Si le nombre d’inscriptions est trop élevé pour un cours, un dédoublement peut être prévu. Les participants concernés en seront informés.
Si le nombre d’inscriptions s’avère insuffisant pour un cours, la CEP se réserve le droit de reporter ou d’annuler le cours. L’information est transmise au minimum 10 jours avant le début du cours.

Désistement

En cas de désistement entre le délai d’inscription et la confirmation du cours, 50% du prix du cours reste dû.
Pour tout désistement intervenant après la date figurant sur la lettre de confirmation, la totalité du prix du cours sera due.
Le participant a la possibilité de se faire remplacer et cela sans frais, sur présentation de la confirmation de paiement.
En cas d’impossibilité due à des problèmes médicaux, le remboursement de la journée de cours se fera uniquement sur présentation d’un certificat médical valide.

Prix

Cours ASI :
Membre ASI   frs. 100.-          Non-membre frs. 150.-           Étudiant-e frs. 50.-

Cours ASI organisé en collaboration avec la Haute Ecole de Santé Valais-Wallis :
Membre ASI   frs. 150.-          Non-membre frs. 200.-           Étudiant-e frs. 75.-

Paiement

Les frais de formation doivent être payés avant le cours. Le récépissé attestant du paiement est à présenter le jour du cours.

Méthodes pédagogiques

Les méthodes développées dans le cadre de la CEP s’appuient sur les principes de formation d’adultes. Elles laissent une place importante aux liens avec la pratique, l’expérience, à la participation active et à l’échange.

Horaires

Pour les horaires des cours, veuillez vous référer au descriptif du cours.

Confidentialité

Dans tous les cours, le principe de confidentialité est à respecter, tant en ce qui concerne les échanges que les situations présentées.

Attestation

Chaque participante reçoit une attestation de présence à la fin du cours. Il est également possible d’inscrire le cours suivi dans son carnet de perfectionnement.

Evaluation

Chaque cours fait l’objet d’une évaluation écrite par les participantes.