Post_thumb_capture_d__cran_2024-01-23_134435

Dans le but d'améliorer les conditions de travail des soigants dans le domaine des soins longue durée, le Canton du Valais a élaboré, avec les employeurs et les parenaires sociaux, une nouvelle CCT. Celle-ci a été signée hier et entrera en vigueur dès le 1er mai 2024. Elle concerne les 7000 employés des EMS et CMS du canton dont presque 75% sont des soignants. 

L'ASI-Valais a participé activement à l'élaboration de cette CCT et se réjouit de sa concrétisation rapide qui a demandé beaucoup de travail et une grande implication de tous les partenaires mais avec un résultat plus que satisfaisant. Il s'agit d'un grand pas en avant pour une uniformisation des conditions de travail des soignants Valaisans. Les statuts du personnel des deux principales faîtières, l'AVALEMS et le GVCMS ont été combinés entre eux en conservant toujours les dispositions les plus avantageuses. Une deuxième étape consistera à ajuster encore la CCT existante avec celle de l'Hôpital du Valais. 

L'ASI-Valais poursuit son travail pour la mise en oeuvre de l'initiative populaire "Pour des soins infirmiers forts" et l'amélioration des conditions de travail des soigants! Nous nous réjouissons d'avoir été entendus par les différents partenaires tant politiques, patronaux et sociaux et remercions toutes les personnes qui ont oeuvrés pour cette nouvelle et importante réalisation.

Pour plus d'informations sur la nouvelle CCT, merci de contacter notre secrétariat.  

Publié le 23.01.2024