Post_thumb_unnamed

Chères et chers membres, chères et chers soutiens

Nous n’en pouvions plus d’attendre. Mais quelle a été notre joie d’apprendre la victoire aujourd’hui et de savoir que le peuple et les cantons se sont prononcés en faveur de notre initiative populaire et qu’ils ont ainsi validé nos principales revendications.

Nous souhaitons d’ores et déjà vous remercier pour le soutien intensif que vous nous avez apporté ces dernières semaines. Nous sommes impressionné·e·s par la manière dont nous avons mis en place ensemble, en quelques semaines, la campagne pour l’initiative sur les soins infirmiers et par l’incroyable engagement et la motivation dont ont fait preuve les sections et les comités locaux. Merci encore ! Sans vous, la victoire n’aurait pas pu avoir lieu.

C’est incroyable le nombre de personnes qui se sont engagées durant ces dernières semaines pour les soins infirmiers. Nous n’attendions pas un tel soutien à l’initiative. Plus de 40'000 personnes ont participé activement, à différents niveaux, à notre campagne. Nous avons distribué plus de 30'000 drapeaux, 88'000 badges, 100'000 cartes postales, 23'000 autocollants pour voiture, 700'000 autocollants textiles et près d’1 million de flyers pour notre campagne. Environ 5'000 personnes ont rédigé un témoignage et des milliers ont relayé nos appels au vote. Pas moins de 630'000 e-mails de campagne ont été envoyés, générant 150'000 clics. Ce sont-là des chiffres impressionnants.

Il nous faut maintenant battre le fer pendant qu’il est encore chaud et continuer à nous engager pour nos revendications. C’est avec plaisir que nous vous informons brièvement de la mise en œuvre de l’initiative que nous proposons ci-dessous.

Afin de gagner du temps, le comité d’initiative demande une mise en œuvre en double, parallèle, de l’initiative.

Le Parlement fédéral doit rapidement adopter une offensive de formation et la prestation de services indépendante conformément au contre-projet indirect. Les cantons sont instamment priés de revoir au plus vite leur législation en matière d’offensive de formation afin que les fonds pour la formation puissent être alloués immédiatement.
Le Conseil fédéral doit édicter par voie d’ordonnance, dans un délai de 18 mois, des mesures visant à remédier à la pénurie de personnel infirmier. Concrètement, cela signifie qu’il doit augmenter la rémunération des prestations de soins, garantir un nombre suffisant de soignant·e·s par équipe et améliorer les conditions de travail. Il soumet ensuite au Parlement un message visant à inscrire ces éléments dans la loi.


Nous avons communiqué cette proposition aux médias aujourd’hui.
Nous demanderons, la semaine prochaine, à rencontrer le ministre de la santé Alain Berset et lui proposerons de mettre en place un groupe de travail pour la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers.

Aujourd’hui, nous souhaitons partager avec vous cette belle victoire; les analyses détaillées et les estimations politiques suivront dans les prochains jours.

Nous vous adressons nos cordiales salutations.

Sophie Ley                                                      Yvonne Ribi
Présidente de l’ASI                                         Secrétaire générale de l’ASI
Membre du comité d’initiative                         Membre du comité d’initiative

Publié le 28.11.2021

Télécharger 2021-11-28_MM_Annahme_Franz.pdf